Tactique & Rappels

SkalPott est un jeu de hasard raisonné. Le hasard y tient donc une place importante.

Son mérite est de permettre à tous, même aux plus débutants, de pouvoir l’emporter !

 

Mais sans le raisonnement,  les victoires seront moins fréquentes.

D'autant que SkalPott ajoute des choix tactiques supplémentaires aux jeux classiques de Yams ou Yathzee.

 

Son originalité est de pouvoir scorer de 2 façons : la Grille et la Cagnotte.

 

Le joueur débutant sera tenté de se concentrer uniquement sur la Grille qui offre davantage de points (surtout dans une partie à 2 joueurs). Ce n’est pas si simple…

 

Avec la Grille les points attribués vous sont exclusivement réservés mais pas distribués systématiquement et réussir une combinaison n’empêche pas votre adversaire de la réussir également : vous jouez en parallèle sans interaction avec son score.

 

A l'inverse, avec la Cagnotte les points sont distribués systématiquement mais ne vous sont pas réservés : si vous ne la remportez pas, c’est votre adversaire qui l’empochera !

Avec ce principe des vases communicants, les 12 points de la Cagnotte qui vous ont échappés (toujours dans l'exemple d'une partie à 2 joueurs) donneront en vérité un avantage du double, soit 24 points à votre adversaire !

 

C’est pourquoi, vous tenterez de "soigner" vos additions si vous commencez un nouveau tour, et serez attentif à celles de vos adversaires, si vous le terminez, afin d'intégrer à votre tactique cette possibilité de scorer.

 

Au final, votre objectif premier sera donc de réussir un maximum de combinaisons mais, dans le même temps, saisir chaque occasion de remporter une cagnotte afin de ne pas vous laisser distancer au score.

 

Bon Jeu !

Afin de respecter l'équité du jeu, il est nécessaire d'alterner

l'ordre des joueurs à chaque tour : celui qui termine un tour commence le suivant !

 

Vous obtenez le Total Grille en additionnant :

 

le Total partiel Grille 

+ le bonus éventuel 

+ les 6 lignes suivantes.

 

Voir l'exemple de la fiche de score ci-jointe : 

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Exemple de fiche remplie.
Fiche de score SkalPott Yamik.png
Format d'image Portable Network 70.4 KB

Une histoire d'insomnies !


Tout a commencé par une nuit d’été.

 

5 dés avait été glissés dans la valise…

« On fera une partie de Yams chaque soir ! » m’avait lancé ma Chérie toute contente de me faire

partager ses traditions familiales…

Pourquoi pas … je n’avais eu que 3 ou 4 expériences de ce jeu dont je n’avais pas gardé de souvenir

très précis mais lancer quelques dés n’était pas pour me déplaire.

4 soirs plus tard, nous achevions notre 4eme partie de Yams !

 

Et là j’avais commencé à comprendre…

Non seulement la tactique que j’allais pouvoir appliquer … mais aussi qu’il me faudrait user de cette même tactique pendant toutes nos vacances puisque j’étais seul au monde avec mes dés sans que ma charmante adversaire ne puisse contrarier mon jeu car nous vivions notre adversité dans des univers parallèles !

Pas très enthousiasmant sur le long terme … dommage car ces combinaisons avec cette grille à remplir à tout prix, c’était plutôt sympa comme principe.

 

3 heures du matin. Un œil d’ouvert … puis deux.

Et soudain 5 dés qui s’invitent au milieu des moutons.

Il ne manquait décidément pas grand-chose à ce jeu pour me passionner. De l’interactivité avec le jeu adverse, c’est sûr … mais comment ? Distribuer un bonus à chaque tour au joueur qui réussissait la meilleure combinaison validée ou non dans la grille ? Pourquoi pas … ou alors la meilleure addition aux 5 dés ? Oui encore mieux … car aucun lien avec les combinaisons, et parfois même des résultats opposés ! J’envisageais alors plein de possibilités et la nuit fut longue…

Alors que j’expliquais, devant notre café matinal et les yeux surpris mais compréhensifs de ma Chérie, le résultat provisoire de mes divagations nocturnes, j’avais conscience que tout restait à faire !

 

Deux semaines plus tard, la valise était rangée. Pas les dés…

J’avais retenu le principe d’une cagnotte récompensant à chaque tour le vainqueur de l’addition et créé une première fiche de score. Faute de nom, j’avais inscrit « Grille & Cagnotte » en haut de cette fiche. Et les deux premières parties disputées ce soir-là avec ma Chérie, venait de confirmer que ce jeu « fonctionnait » bien. Je partais me coucher confiant … il ne manquait plus qu’un nom à ma trouvaille !

 

3 heures du matin. Un œil d’ouvert … puis deux.

Et revoilà mes 5 dés qui gambadent au milieu des moutons !

Il me fallait un nom court, original et percutant … Je voulais qu’il évoque cette double possibilité de marquer des points qui caractérisait le jeu. Les mots Grille, Cagnotte, Barème, Combinaison, Addition tournaient en vain dans ma tête … lorsqu'au petit matin le salut me vint de la langue de Shakespeare.

 

Plus précisément de deux mots associés et déformés :

« scale » (barème) deviendrait « Skal » et « pot » (cagnotte) deviendrait « Pott » pour constituer un nom absolument français (si, si … à prononcer à la française) qui sonnait bien à mes oreilles.

 

Celles de ma Chérie, qui en avait entendu d’autres, restèrent compréhensives à l’exposé de cette création linguistique devant notre café matinal….

Il me restait à vérifier que ce nom n‘était pas déjà utilisé ou n’avait pas une signification scabreuse dans une langue inconnue. Ce qui fut fait dans la journée : c’était bien une pure création.

 

Les dés étaient jetés, SkalPott était né !!  

 

 

 

Signé :  DIEU  (ou presque ... créateur de SkalPott, c'est déjà pas si mal, non ?)